Edition Spéciale : L’Invité de Bonjour Kampala reçoit Joël Boutroue, Représentant du UNHCR en Ouganda

Written by on 4 November 2019

Depuis 1984, il travaille pour les nations unies où il a occupé plusieurs postes. D’abord Coordonnateur Résident des Nations Unies et  Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement en Arménie, puis chef du HCR au Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, et il a ensuite travaillé au Malawi et au Soudan pour les Nations Unies toujours.  

Joël Boutroue est titulaire d’une maîtrise (Master) en sciences sociales de l’université de Grenoble en France. 

Expert en la matière, il  a accordé une interview exclusive à Bonjour Kampala où il s’exprime sur l’aide au développement accordée  aux pays africains en général ainsi qu’aux réfugiés en particulier. 

Il s’entretient avec Thomas Mbusa Letakamba à l’occasion des conférences Géopolitiques de Kampala  tenues les 17 et 18 octobre à l’université de Makerere. 

Dans son interview, il insiste sur une bonne aide, celle qui prend le problème à sa racine.

 « Une bonne aide est une aide qui essaie d’adresser les grands défis de notre temps qui sont les inégalités grandissantes, la pauvreté qui persiste et l’exclusion […] »       a indiqué Joël Boutroue.

Pour lui, il ne faudrait pas que la présence de réfugiés soit perçue comme un poids sur les communautés hôtes mais que cette présence apporte quelques choses aux communautés hôtes.

« En aidant la population des réfugiés, on aide aussi, autant qu’on peut le faire les communautés hôtes dans les zones limitrophes. Ça, c’est une politique ici en Ouganda qui a inspiré d’autres pays  […] » a noté Joël Boutoue. 

Enfin, tout en reconnaissant que tout n’est pas rose, Joël Boutroue a terminé son message en laçant un appel à la communauté internationale afin qu’elle redouble d’efforts pour trouver des solutions à long termes dans les pays d’origine. 

Il s’entretient avec Thomas Mbusa Letakamba. 

Ecoutez l’intégralité de l’interview :   


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist